Qu’y a-t-il cette année à l’occasion de la Journée Internationale des Langues des Signes ?

Le 19 décembre 2017, l’Assemblée générale de l’ONU a déclaré le 23 septembre comme étant la Journée Internationale des Langues des Signes (JILS). La résolution a été adoptée suite à une requête de la Fédération Mondiale des Sourds. 97 Etats membres ont voté en sa faveur. La date du 23 septembre commémore le jour de la création de la Fédération Mondiale des Sourds en 1951.

L’objectif de la Journée Internationale des Langues des Signes est de renforcer la visibilité et de permettre l’attention que demandent les langues des signes afin qu’elles trouvent leur place dans la société. La JILS trouve sa place dans la dernière semaine entière de septembre comme part de la Semaine Internationale des Sourds.

En 2018 nous avions organisé cette journée à Namur, vous pouvez retrouver le reportage ici : https://vimeo.com/292724000

La Journée Mondiale des Sourds 

La Journée Mondiale des Sourds est célébrée le samedi de la semaine internationale des sourds dans de nombreux pays du monde. En Belgique, elle forme, depuis 1994, le point de rencontre annuel le plus important de la communauté sourde.

Elle est traditionnellement organisée par la FFSB dans une ville différente chaque année, en collaboration avec une association de sourds locale afin de sensibiliser localement la population à la nécessité de prendre des mesures pour être accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Cette année elle se déroulera le samedi 28 septembre 2019 !

Envie d’en savoir plus sur la culture sourde et la langue des signes ? Rendez-vous à Marche-en-Famenne !

Suivez nous sur   Facebook : FFSB Belgique et sur   Instagram