Suite au coronavirus, la Journée Mondiale des Sourds 2020 est annulée

Voici plus d’informations pour la Journée Mondiale des Sourds 2020. Nous devions l’organiser à Liège en collaboration avec l’association Les mains ardentes ASBL. Au mois de Mars nous avons commencé à préparer la JMS mais avec le coronavirus cela allait être difficile, nous avons avancé en étant attentif·ve·s aux règles de sécurité décidées par les ministres.

Au fil du temps l’équipe de la FFSB a suivi la situation et les règles évoluer (respecter la distanciation, porter un masque, les rassemblements interdits… ), nous avons beaucoup réfléchi à comment faire, nous avons vu que beaucoup d’associations ont annulé tous leurs événements jusque fin aout, mais après ? Nous ne savons pas ce que nous réserve l’avenir.

Avec plusieurs associations nous avons discuté ensemble de cette situation, et nous avons décidé d’annuler la Journée Mondiale des Sourds 2020.

Nous savons que cela est difficile pour vous et que vous vous sentez frustré·e, la JMS est organisée depuis très longtemps, et c’est la première fois que nous devons l’annuler.

Il y a des stands qui sont présents chaque année, et cela aurait été compliqué de respecter la distanciation, de trouver une très (très!) grande salle pour nous accueillir. Si on prépare tout le cortège et qu’ensuite les autorités nous interdisent de marcher dans les rues, nous aurons effectué tout le travail pour rien.

A la place d’organiser la JMS, nous avons décidé que pendant la période de la Semaine Mondiale des Sourds, et de la Journée Internationale des Langues des Signes qui a lieu le 23 septembre, nous avons l’idée de faire une communication média et une diffusion de vidéos sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram… ), en collaboration avec d’autres associations pour présenter leur travail et les mettre à l’honneur.

Si vous êtes une association et que avez envie de collaborer avec nous durant cette semaine, et que vous voulez proposer une activité en ligne, contactez-nous ! Nous serons ravi de travailler ensemble !

Merci à tous et toutes pour votre compréhension de cette situation qui est due au coronavirus.

L’année prochaine, en 2021 où se déroulera la Journée Mondiale des Sourds ? A Tournai ! Avec l’Association des Sourds et Malentendants du Tournaisis qui commence déjà à travailler sur l’événement. On espère que le coronavirus ne sera plus de la partie l’année prochaine. En attendant continuez à vous protéger, à protéger les autres, à porter vos masques, et respecter les mesures.