Découvrez notre vidéo sur le thème “Famille” et la diversité de la communauté sourde ! 

Nous sommes le lundi 21 septembre et c’est le début de la Semaine Internationale des Sourds. Aujourd’hui notre vidéo est sur le thème de la famille et plus globalement sur l’importance de la langue des signes comme langue maternelle, différentes familles sont représentées dans notre vidéo ci-dessus. Découvrez notre vidéo sur le thème “Famille” et la diversité de la communauté sourde ! 

Les langues des signes nationales sont les langues naturelles des sourds !

Avec plus de 200 langues des signes différentes utilisées dans le monde, les langues des signes nationales sont les langues maternelles de plus de 70 millions de personnes sourdes dans le monde. Ils sont également la langue maternelle des enfants issus de familles de parents sourds et sont également utilisés par des millions d’autres personnes dans le monde qui font partie de communautés nationales dynamiques de langue des signes. Les langues des signes nationales sont des langues à part entière avec les mêmes propriétés linguistiques que les langues parlées. Les langues des signes nationales connectent les personnes sourdes aux communautés sourdes. Grâce à l’utilisation des langues des signes nationales, les personnes sourdes partagent une culture et une identité commune.

Pour cette semaine internationale des sourds, soulignons la richesse des langues des signes et leur égalité avec les langues parlées. La promotion des langues des signes nationales et de la culture des sourds renforce le multilinguisme et est un moyen d’encourager, de protéger et de préserver la diversité des langues et des cultures à l’échelle mondiale. Les communautés de sourds sont diverses et intersectionnelles, avec des personnes sourdes parmi toutes les minorités culturelles, linguistiques et ethniques.

Ce soir à 20h sur notre page Facebook : ne manquez pas l’interview de l’association Les Mains Ardentes de Liège