Créer des environnements inclusifs en langue des signes c’est possible !

Le thème du jour : “Les environnements inclusifs en langue des signes” qu’est-ce donc ? Corentin vous l’explique en vidéo. Un environnement en langue des signes est important pour les personnes sourdes, pour favoriser leur autonomie, et leur participation à la société.

Aujourd’hui on vous présente la Compagnie Sur le bout des doigts, une troupe de théâtre composée de personnes sourdes et entendantes, les spectacles sont bilingues français – LSFB et donc accessibles à tous et toutes ! On espère très vite les retrouver sur scène prochainement quand la situation le permettra.

Les langues des signes nationales garantissent la pleine intégration des personnes sourdes dans leurs sociétés !

Cette inclusion commence à un âge précoce avec une éducation bilingue pour les apprenants sourds dans les langues des signes nationales et les langues nationales écrites avec des pairs sourds, suivant un programme qui maximise le plein potentiel d’apprentissage des enfants sourds enseigné par des enseignants parlant couramment la langue des signes nationale. Une éducation de qualité et inclusive est cruciale pour autonomiser et permettre aux personnes sourdes de devenir des contributeurs actifs dans leurs sociétés et communautés.
Cette inclusion par le biais de la langue des signes doit avoir lieu non seulement dans les écoles mais aussi au domicile familial. Il est donc primordial que les gouvernements assurent aux familles d’enfants sourds un enseignement gratuit dans leur langue des signes nationale tout au long de la scolarité de l’enfant. L’acquisition d’une langue des signes dès le plus jeune âge est cruciale pour développer l’alphabétisation et les capacités cognitives des enfants sourds.

Pour que les personnes sourdes puissent réaliser leur autodétermination dans des sociétés accessibles, il est essentiel qu’un large éventail de services soit disponible directement dans les langues des signes nationales. Il s’agit, entre autres, des services de santé, des services sociaux, des médias, de la main-d’œuvre, des services d’éducation et des services gouvernementaux.

Une éducation inclusive bilingue dans la langue des signes nationale et la langue nationale parlée est cruciale pour assurer notre inclusion dans la société.

(re)Découvrez le reportage de la soirée-théâtre “A la frontière des rêves ” du 14 février 2019 à Floreffe :