La Langue des Signes de Belgique Francophone est mise à l’honneur aujourd’hui !

La Journée internationale des langues des signes est une occasion unique de soutenir et de protéger l’identité linguistique et la diversité culturelle de toutes les personnes sourdes et autres utilisateurs de la langue des signes. Cette célébration découle de la résolution A / RES / 72/161 des Nations Unies adoptée en 2017, qui reconnaît le 23 septembre comme la Journée internationale des langues des signes.

Nous vous présentons LSFB asbl : La Langue des Signes de Belgique Francophone et Centre Francophone de la Langue des Signes Asbl qui travaillent à la promotion et la diffusion de la langue des signes de Belgique francophone, si vous avez envie d’en savoir plus sur la LSFB découvrez vite leur travail ! 🤟

Grâce à MUSK nous avons une vidéo de Mme Sophie Wilmès qui a participé au “Global Leaders Challenge” (se présenter en LSFB), pour sensibiliser les personnalités politiques belges aux langues des signes.

La WFD est fière d’annoncer un Global Leaders Challenge à réaliser lors de la Journée internationale des langues des signes 2020. Ce défi vise à promouvoir l’utilisation des langues des signes nationales par les dirigeants nationaux et mondiaux en partenariat avec leurs associations nationales de personnes sourdes.

Les dirigeants de votre pays – qu’il s’agisse de représentants du gouvernement, de parlementaires, de membres du conseil municipal – devraient signer dans votre langue des signes nationale «(nom de votre langue des signes nationale) est pour tout le monde! ”

Par exemple: “La langue des signes Ghanan est pour tout le monde!”
“La Langue des Signes Belge Francophone est pour tous!”

Le Global Leaders Challenge est l’occasion pour les associations nationales de personnes sourdes d’établir et de maintenir des collaborations durables avec leurs dirigeants nationaux grâce à l’utilisation de leur langue des signes nationale.

Les associations nationales de personnes sourdes peuvent contacter leurs dirigeants et leur demander de réaliser une vidéo dans leur langue des signes nationale, avec leur soutien technique. La WFD rassemblera toutes les vidéos qui seront publiées sur leur site Web et sur les réseaux sociaux lors de la Journée internationale des langues des signes. En outre, l’Association nationale des sourds plaidera pour que leurs chaînes de télévision nationales diffusent les vidéos des dirigeants nationaux aux heures de pointe.

Consultez notre page Web sur le Global Leaders Challenge pour plus d’informations : http://wfdeaf.org/iwdeaf2020/

Que peuvent faire les associations nationales de sourds pour garantir la réalisation de leurs droits humains? Approuvant notre Charte sur les droits de la langue des signes pour tous et plaidant pour la reconnaissance juridique de leur langue des signes nationale! Découvrons demain l’importance de la reconnaissance juridique des langues des signes!

Ce mercredi 23/09 en live vidéo sur notre page Facebook FFSB Belgique :

Jeu en Langue des Signes de Belgique Francophone, avec l’association LSFB ASBL